baniere-ps1 

Présentation

  • : Le site des Amis de Pascal Sevran
  • : Ce site a été crée afin de perpétuer la mémoire de Pascal Sevran au travers de sa vie et de son oeuvre tant audiovisuelle que littéraire.
  • Contact

Renseignements

En cas de difficultés pour publier un commentaire ou pour toute autre remarque, merci de me contacter avec le formulaire contact ci-dessus.

Pascal Sevran sur Facebook


Pascal Sevran




/ / /






Le garçon de France (Laurent d’Entraigue) que nous présente Pascal Sevran a dix-huit ans quand il monte à Paris au moment des "événements" d'Algérie.. C'est l'éducation peu sentimentale d'un jeune homme beau et fragile.

 

Dans "Vichy Dancing", Pascal Sevran s'efforçait de faire revivre une chanteuse jadis célèbre, la mère du narrateur. Dans "Un garçon de France", il cherche une femme qui a été sa mère. Le rapport à la femme, distant mais essentiel, passe par un paradis chaud comme un ventre. De là se construit une solitude frôlée par l'homosexualité.

 

Pascal Sevran aime les demi-teintes de la nuit. Sait-il que la violence s'y terre sournoise, ou a-t-il choisi de dire l'aventure humaine entre pudeur et sourire, un romantisme tendre, le désespoir pastel, l'élégance corrosive de l'éternel jeune homme ?

 

 


 



Et si coucher avec qui le hasard ou les nécessités de la vie proposent n'est pas la grande affaire (« Je couchais avec le curé. Plutôt par politesse que par conviction, mais le cœur y était »), il reste une étrange nostalgie "de ce qui ne sera pas", quand s'arrête la quête d'un passé qui n'a pas été heureux.
Publié par Ronan